Quand l’innovation se met au service de la découvrabilité en français
À l’heure où la diversité des expressions culturelles est menacée par l’omniprésence de l’anglais dans l’environnement numérique, il est plus que jamais nécessaire de soutenir la création de solutions novatrices afin d’accroître la découvrabilité des contenus culturels et scientifiques francophones. Dans ce contexte, comment créer un écosystème propice à l’innovation culturelle, scientifique et technologique en français? Quelles sont les différentes parties prenantes impliquées et comment s’assurer que l’enjeu de la découvrabilité soit saisi par tous les paliers concernés? Comment, enfin, garantir la formation de la relève?
Tenue dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2025, aux Archives nationales à Montréal, la demi-journée d’échanges Quand l’innovation se met au service de la découvrabilité en français a été organisée par BAnQ et ORBICOM, le Réseau international des chaires UNESCO en communication de l’UQAM. On y a abordé les thèmes de l’innovation et de la découvrabilité en français.

Dans cette page
Matinée d’échanges
Depuis l’événement intitulé Vers la découvrabilité de la culture et des sciences en français, tenu le 19 mars 2024 aux Archives nationales à Montréal, BAnQ poursuit ses actions en matière de découvrabilité. Outre le dépôt d’un mémoire à la consultation publique pour un encadrement législatif sur la découvrabilité des contenus culturels francophones, un Découvrathon a eu lieu en octobre 2024, à Paris, en marge du XIXe Sommet de la Francophonie. Coorganisé par ORBICOM, BAnQ, la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement (UQAM), Synapse C et la BnF, cet événement visait à proposer des solutions innovantes aux enjeux de découvrabilité en français.
Réunissant à nouveau des chercheurs universitaires, des représentants gouvernementaux et divers acteurs de la chaîne de la découvrabilité, la demi-journée de discussions et de partage du 20 mars 2025 a permis de continuer à relever les défis communs de la découvrabilité en culture et en sciences, tout en présentant des initiatives structurantes et des pistes d’actions concrètes soutenant la découvrabilité des contenus francophones au Québec et en relation avec la francophonie.
Animatrice : Chloé Sondervorst
Rediffusion de l’événement

Programme
Intervenants | ||
---|---|---|
Mots d’ouverture | 9 h 05 | Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications Grégory Jean, analyste-rédacteur REPAM, Représentant de l’OIF |
Conférence principale d’ouverture | 9 h 20 | Magda Fusaro, ORBICOM, UQAM Jean-François Gauvin, BAnQ |
Conférence principale | 9 h 45 | Jean-Benoît Dumais, Les librairies indépendantes du Québec |
Période de questions | 10 h 10 | |
Pause | 10 h 30 | |
Panel Explorations et innovations; des pistes d’actions potentielles et porteuses | 10 h 50 | Mehdi Benboubakeur, Printemps numérique Andrée Harvey, LaCogency Geneviève Fabio, La Vitrine Sven Buridans, Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) |
Période de questions | 11 h 55 | |
Mots de clôture | 12 h 15 | Christian Agbobli, UQAM Marie Grégoire, BAnQ |
Fin de l’événement | 12 h 30 |
Photo & Bio
Participants et participantes à la matinée de réflexion sur l’innovation et la découvrabilité
Journée Internationale de la francophonie – 20 mars – BAnQ

Marie Grégoire
Marie Grégoire, présidente-directrice générale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Gestionnaire d’expérience et communicatrice au parcours atypique, Marie Grégoire a occupé plusieurs postes de cadre dans de grandes entreprises des secteurs économique et social. Associée fondatrice de TACT Intelligence-conseil, aujourd’hui l’une des agences de communication les plus importantes au Québec, elle a également prêté ses talents aux grandes entreprises IBM, Bell, Desjardins et Zoom Media. En plus d’avoir enseigné à l’UQAM, elle a contribué à plusieurs publications à titre d’auteure. Elle a entre autres participé à la relance de Premières en affaires, un magazine d’information traitant de développement économique au féminin. Elle a été nommée présidente-directrice générale de BAnQ par le Conseil des ministres le 7 juillet 2021, pour un mandat de cinq ans à compter du 9 août 2021.

Chloé Sondervorst,
Chloé Sondervorst, réalisatrice, CBC/Radio-Canada
Chloé Sondervorst travaille à CBC/Radio-Canada depuis 2011. D’abord journaliste pour le Service de l’information, elle crée dès 2015 plusieurs émissions originales comme réalisatrice. Passionnée par la culture numérique, elle intervient régulièrement dans les émissions d’actualités comme chroniqueuse et présente sur les réseaux sociaux une série consacrée à l’intelligence artificielle. Chloé est titulaire d'une maîtrise en philosophie et enseigne le journalisme à l'ère de l'IA à l'Université du Québec à Montréal.

Magda Fusaro
Magda Fusaro, professeure au Département analytique, opérations et technologie de l’information et secrétaire générale par intérim du Réseau ORBICOM, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Titulaire d’un doctorat en communication et sciences de l’information de l’Université Paris XIII, elle détient également une maîtrise en communication de l’UQAM ainsi qu’une maîtrise des Sciences et Techniques de Communication de l’Université Paris XIII. Nommée vice-rectrice aux systèmes d’information de l’UQAM en 2016, elle est reconnue comme une gestionnaire visionnaire qui place le développement et l’usage des technologies au service des activités d’enseignement, de recherche et de création. En novembre 2017, elle est nommée rectrice de l’Université du Québec à Montréal. Son mandat s’est terminé le 8 janvier 2023. Elle a également présidé le Réseau des Chaires UNESCO du Canada de 2016 à 2018.

Jean-François Gauvin
Jean-François Gauvin, directeur principal de l’expérience et de la transformation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Jean-François Gauvin est directeur principal de l’expérience et de la transformation à BAnQ où il a occupé depuis 2003 plusieurs fonctions en technologies de l’information. Diplômé en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, il détient également une formation de 2e cycle de l’École nationale d’administration publique en gouvernance numérique. Il a auparavant travaillé dans plusieurs organismes et institutions liées à la culture et au savoir comme l’Agence universitaire de la Francophonie, Les Presses de l’Université de Montréal, l’Union des écrivaines et écrivains québécois et l’Institut des communications graphiques du Québec.

Jean-Benoît Dumais
Jean-Benoît Dumais, directeur général, coopérative des Librairies indépendantes du Québec
Titulaire d’un MBA en management avec une spécialisation en gestion des entreprises culturelles et d’une formation en droit, Jean-Benoît Dumais détient une vaste expérience en mise en marché dans le domaine culturel, dont 15 ans dans le domaine des arts de la scène, et une excellente maîtrise de la gestion de plateformes numériques. En février 2018, il s’est joint à l’équipe de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec à titre de directeur général. Il est également l’éditeur du bimestriel Les libraires.

Mehdi Benboubakeur
Mehdi Benboubakeur, directeur général et cofondateur du Printemps numérique
Mehdi Benboubakeur est cofondateur et directeur général du Printemps numérique, un organisme à but non lucratif qui œuvre pour que le progrès et l’usage du numérique profitent à tous. Visionnaire engagé, il lutte contre la fracture numérique et promeut une utilisation éthique et inclusive des technologies. À l’initiative de projets d’envergure comme MTL connecte, il facilite les échanges entre experts, entrepreneurs et chercheurs à l’international. Passionné par l’innovation et l’inclusion, il conçoit des initiatives stratégiques en IA et en numérique pour la jeunesse. Son engagement s’étend à la francophonie et aux collaborations avec l’Europe et l’Afrique.

Andrée Harvey
Andrée Harvey a cofondé en 2016 LaCogency, une boîte de services-conseils en stratégie et découvrabilité numériques, qui accompagne les organismes culturels québécois, franco-canadiens et acadiens. Elle a mené de nombreux projets de découvrabilité numérique, notamment pour divers organismes comme l’APFC, l’UNEQ, CAPACOA et Wapikoni, pour n’en nommer que quelques-uns. Depuis 2017, elle participe activement à l'élaboration de Culturepédia, la première fiducie d’utilité sociale de données culturelles. En décembre 2024, LaCogency, en partenariat avec AÇAÏ et SEIZE03, a remporté un appel d’offres de BAnQ dont le mandat est de réaliser une analyse de faisabilité pour la mise en place d’une banque de données gouvernementales et culturelles québécoises en français et en langues autochtones.

Geneviève Fabio
Geneviève Fabio, Directrice Exploitation et Gouvernance des données à La Vitrine
Spécialisée dans le développement stratégique numérique, Geneviève dirige le développement de l’agrégateur de données descriptives de la plateforme La Vitrine depuis 2021. Ses responsabilités englobent notamment la maintenance et l'amélioration continue de la plateforme et de la base de données, ainsi que la conception d'un référentiel de données et d’une taxonomie. Avec un parcours marqué par une grande passion pour l’innovation et la transformation numérique, Geneviève joue également un rôle essentiel dans la réalisation et l’amélioration des projets liés aux produits de La Vitrine.

Sven Buridans
Sven Buridans, gestionnaire de projet, Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)
Avec près de 15 ans d’expériences combinées en distribution numérique et en médiation culturelle, Sven Buridans a piloté des projets dans l’industrie audiovisuelle du divertissement tout en étant libre nageur dans l’écosystème des arts actuels.
Gestionnaire de projet spécialisé en contenu culturel et numérique, Sven rejoint la FCCF en 2022 pour propulser l'accélérateur TADA. Ce carrefour de collaboration offre de l’accompagnement pour bonifier et concrétiser des idées et prototypes, afin de renforcer le milieu des arts et de la culture en français, partout au pays.
Sven agit en tant que courroie de transmission entre les membres de la FCCF et les multiples organismes partenaires de la francophonie canadienne, acadienne et québécoise.

Christian Agbobli
Christian Agbobli, professeur et vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Cotitulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement et cofondateur du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) dont il fut le directeur pendant 10 ans, Christian Agbobli s’intéresse à la communication internationale et interculturelle sous ses diverses formes. Il a réalisé des recherches financées notamment par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Partenaires
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |