Le plus grand club de lecture au Canada est de retour! En avril 2025, empruntez le roman Valide de Chris Bergeron en livre numérique et rejoignez des lecteurs et lectrices de partout au Canada pour des discussions enrichissantes et des échanges passionnants.

Dans cette page
Le roman
Valide nous transporte à Montréal, en 2045, et raconte l’histoire d’une femme transgenre qui entame une révolution personnelle contre David, une intelligence artificielle toute-puissante qui contrôle tous les aspects de la société.
Roman autobiographique de science-fiction aux accents cyberpunk, Valide défie les genres de plus d’une façon. Chris Bergeron propose avec ce premier livre une œuvre de fiction qui revisite son passé, son propre parcours de transition, tout en tournant un regard vers l’avenir et ses potentialités.

Comment participer?
Du 1er au 30 avril 2025, joignez-vous à nous pour une expérience littéraire inspirante. Que vous préfériez lire ou écouter, participez en téléchargeant le livre Valide dans sa version numérique ou audionumérique sur Pretnumerique.ca. Vous pouvez également découvrir la traduction anglaise sur OverDrive. Le livre sera offert en accès illimité sans liste d’attente, ainsi tout le monde pourra le lire en même temps.
Durant votre lecture, échangez avec d’autres personnes en ligne sur la page Facebook Un livrel Canada ou le compte Instagram Un livrel One eRead Canada. Partagez vos impressions et découvrez de nouvelles perspectives sur ce roman unique.
Pour les personnes vivant avec une déficience perceptuelle, des exemplaires en format DAISY et en livre audio sur CD sont aussi disponibles grâce au Service québécois du livre adapté.
Si vous souhaitez créer votre propre groupe de lecture, vous pouvez consulter le guide de discussion disponible sur le site d'Un livrel Canada.
Besoin d’aide pour emprunter le livre?
L’autrice
Chris Bergeron est multiple, fluide : après des débuts en journalisme qui l’ont menée à la direction de l’hebdo culturel Voir, elle a mis sa sensibilité artistique au service des plus grandes agences de pub, occupant aujourd’hui le poste de vice-présidente chez Cossette, agence de marketing et de communication. Elle offre également des conférences sur les thèmes du leadership, de la diversité, de l’inclusion et des droits des personnes trans.
Rencontres avec Chris Bergeron
Soyez des nôtres, le 24 avril de 19 h à 20 h, pour une discussion en ligne avec Chris Bergeron. Plongez dans les secrets de l'écriture de son roman et profitez de cette occasion pour poser vos questions à l'autrice. Utilisez ce lien pour participer à l'événement.
Une entrevue en anglais avec l’autrice aura aussi lieu le 23 avril à 19 h. Inscrivez-vous.
Les coups de cœur de Chris Bergeron
« En tant qu'écrivaine transgenre naviguant aux intersections de l'identité, de la dystopie et des futurs spéculatifs, je gravite autour des livres qui remettent en question la réalité, démantèlent les structures de pouvoir et façonnent de nouvelles façons d'être. Les histoires qui résonnent le plus profondément en moi sont celles qui transforment les conventions de genre, embrassent une imagination radicale et refusent de se conformer, que ce soit par une prose qui bouleverse le monde, des récits rebelles ou un défi poétique pur et simple. Ces livres ne sont pas seulement des sources d'inspiration; ce sont des âmes sœurs, chacune offrant un point de vue différent sur la survie, la transformation et la résistance. »
Les livres de la terre fracturée, de N.K. Jemisin
« Aucun roman n’a jamais déconstruit aussi brillamment l’oppression systémique en fusionnant la science-fiction et la rage de vaincre. »
Fèms magnifiques et dangereuses – Mémoires affabulées d’une fille trans, de Kai Cheng Thom
« Une épopée trans flamboyante où la vérité et le mythe s’entremêlent pour faire voler en éclats la réalité elle-même. »
La fille d’elle-même, de Gabrielle Boulianne-Tremblay
« Une autofiction poétique et viscérale qui capte avec une rare précision l’épanouissement d’une femme trans. »
Hexa, de Gabrielle Filteau-Chiba
« Un récit envoûtant d’écorésistance où la nature elle-même devient une alliée féroce contre la brutalité de la modernité. »
Annihilation, de Jeff VanderMeer
« Une plongée hypnotique et troublante dans l’inconnu, où l’identité et la biologie se transforment en un vertige pur et troublant. »
Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour
« Un roman d’une exquise subtilité sur l’amour, le secret et l’exil intérieur, écrit avec une élégance à couper le souffle. »
Dans la toile du temps, d’Adrian Tchaikovsky
« Parce que voir l’humanité à travers les yeux d’araignées intelligentes redéfinit notre compréhension de l’évolution et du pouvoir. »
Neuromancien, de William Gibson
« Une légende cyberpunk fondamentale, imprégnée du chaos des mégapoles et de l’adrénaline de la révolution technologique. »
The Long Tomorrow, de Moebius
« Une vision postapocalyptique étonnante où le style ligne claire devient déroutant, préfigurant toutes les bandes dessinées dystopiques à venir. »
Certains des titres proposés ci-dessus sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Ces livres, qui défient les normes et insistent sur la réinvention, me rappellent que la narration est un acte de survie et, parfois, de révolution.
À propos d’Un livrel Canada
Lancée en 2019, Un livrel Canada est une initiative annuelle du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada visant à promouvoir la lecture numérique dans les bibliothèques publiques, tout en sensibilisant la population aux problèmes auxquels les bibliothèques sont confrontées pour fournir un accès aux livres numériques et audionumériques.