Une personne dont on ne voit que les mains déposées sur les pages est en train de lire un livre qui repose près d'un autre livre ouvert, d'une tasse de thé et de marguerites

Quoi lire dans un club de lecture?

Vous cherchez des idées de livres qui pourraient se prêter à des conversations stimulantes pour votre club de lecture? Qu’elles portent sur les sujets abordés, les personnages, l’intrigue ou le style d’écriture, les réflexions suscitées par les livres suivants pourraient alimenter vos échanges.

Pour de l’inspiration supplémentaire, consultez aussi ces listes : 

Vous pourriez également visiter cette sélection de livres qui mettent en scène des clubs de lecture ou cercles littéraires. 

Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs. 

Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.

Bonnes lectures... et bonnes conversations!

cap-0005049149.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Anaïs Barbeau-Lavalette, 2015

En 1948, la grand-mère d’Anaïs Barbeau-Lavalette est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours. Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l'auteur a engagé une détective privée.

cap-0007024602.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Catherine Gauthier, 2023

Sous la forme d’une autofiction, ce roman graphique traite de l’absence de maternité : un sujet épineux et empreint d’émotivité que l’autrice aborde avec prudence, respect et délicatesse. Une introspection illustrée, presque un journal intime, qui laisse place à l’interprétation et au questionnement.

cap-0006125699.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Naomi Fontaine, 2019

Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle raconte le doute qui mine le cœur des colonisés, l'impossible combat d'être soi. 

cap-0006582099.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Camille Readman Prud'homme, 2021

Quand je ne dis rien je pense encore explore en poésie ces moments où la conversation s’interrompt et où les choses à dire restent en nous, parce qu’elles nous apparaissent trop incertaines ou trop particulières pour être partagées. Chacune, chacun, se retrouvera dans la fragilité de ces instants si rarement nommés.

cap-0003750861.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Kim Thúy, 2009

De très courts textes racontant les événements que la narratrice a connus : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, sa fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, sa vie amoureuse, son enfant autiste...

cap-0006851219.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Éric Chacour, 2023

Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.

cap-0005629763.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Katherena Vermette, 2016

Lorsqu’une jeune Métisse est victime d’une violente agression, les contrecoups se font sentir dans toute la communauté du quartier North End de Winnipeg. Entre les femmes qui se relaient au chevet de l’adolescente et celles qui errent dans l’ombre, au dehors, des liens puissants se dessinent, esquissant le portrait d’une identité morcelée.

cap-0006324197.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Heather O’Neill, 2006

Valises et sacs de plastique à la main, Baby et son père Jules débarquent à l'Hôtel Autriche, un recoin sombre du cœur de Montréal. Dans les yeux de la gamine, encore assez naïve pour garder un pied dans la féerie de l'enfance tandis que l'autre se pose déjà dans la réalité crue de l'âge adulte, le quotidien est nimbé de lumière — avec passages nuageux. 

cap-0005592691.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Richard Wagamese, 2012

Enfermé dans un centre de désintoxication, Saul Cheval Indien touche le fond. Plongé en pleine introspection, cet Ojibwé, d'origine Anishinabeg du Nord ontarien, se remémore à la fois les horreurs vécues dans les pensionnats autochtones et sa passion pour le hockey, sport dans lequel il excelle.