
Romans policiers québécois
D’une forêt de Lanaudière au quartier de Griffintown à Montréal, en passant par les Îles-de-la-Madeleine et Trois-Rivières, ces intrigues policières se déroulent dans nos paysages. Suivez les enquêtes de Maud Graham, Armand Gamache, André Surprenant et bien d’autres.
Les résumés sont adaptés des ceux des éditeurs.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.

Ils seront douze individus, provenant de tout horizon, à vivre quelques jours ensemble, isolés du reste du monde. Ils formeront malgré eux une communauté de laquelle surgira parfois le meilleur, parfois le pire, et souvent le plus ridicule de l’humain.

Invité par le président de la République, l’inspecteur Bonneau disparaît dès qu’il met les pieds à Paris. Plus troublant encore, le chauffeur qui doit l’accueillir à l’aéroport est retrouvé mort dans le coffre de sa limousine.

Quand Madeleine lui annonce qu’elle a l’intention de vendre sa maison, Jacqueline voit son monde s’écrouler. Un nouveau propriétaire s’incrustera dans le paysage, avec sa marmaille, ses fêtes, ou pire, ses locations de courte durée… Cette nouvelle lui donne des envies de meurtre.

Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le coeur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch.

Moins qu’un homme, pire qu’un traître. Matthew Callwood a fui les forêts sauvages du Nord canadien pour un continent de ruine et de boue. Alors qu’il pense avoir enfin largué sa vie de policier, une enquête troublante l’y replonge.

Dans un village isolé et inhospitalier du Nord canadien, la rumeur court. Un homme en fuite, accusé d’avoir assassiné froidement sa femme et son enfant, se terrerait dans la forêt boréale. Matthew Callwood arrive tout juste en poste dans la région.

Roland, Victor et Louise, une célibataire amoureuse des chats, habitent tous trois dans un immeuble de Québec. Des meurtres commis aux alentours alimentent leurs conversations. L'assassinat d'une nouvelle victime fait basculer les relations entre les trois voisins.

Tombé follement amoureux de Jacob, Lucien se sent renaître, mais cet amour déplaît infiniment au très réactionnaire Marc-Aurèle Jutras. Autour du conflit père-fils se tisse une toile complexe et étouffante, où les alliés de l’un deviennent des menaces pour l’autre.

Three Pines, dans les Cantons-de-l'Est. Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le coeur transpercé. Qui pourrait souhaiter la mort de cette enseignante à la retraite, qui a vu grandir tous les enfants du village? Armand Gamache, l'inspecteur-chef, enquête.

Des appels téléphoniques incessants perturbent la tranquillité de Three Pines. Ce n’est que le premier d’une série d’événements qui mènent le chef des homicides de la Sûreté et son équipe vers une terrifiante évidence : quelque chose de bien plus tragique que n’importe quel meurtre se prépare.

L’enquêteur Morin voit son soutien politique vaciller. S’il veut voir son financement reconduit, il devra toute affaire cessante faire la lumière sur le meurtre d’un ressortissant chinois dont le corps a été retrouvé sur le site de la centrale la Romaine-1.

Un matin brumeux d'octobre, Kate plonge dans les eaux glacées de son lac près du paisible village de Perkins, dans les Cantons-de-l'Est, et trouve, flottant à la dérive, le cadavre d'une fillette. Plus tard, une seconde victime confirmera la présence d'un tueur en série dans les environs.

Été 67. Le soleil brille sur Boundary Pond. Le temps est au rire et à l'insouciance. Zaza Mulligan et Sissy Morgan dansent sur le sable chaud, les enfants courent sur la plage. On croit presque au bonheur, puis Zaza disparaît, et le ciel s'ennuage.

Arrivés au camping du lac aux Sables, Max, Laurence et Charlie se promettent des vacances de rêve. Mais un incident survient, suivi d’un deuxième incident tournant à l’engueulade. Max insiste pour repartir aussitôt. Mais il fait nuit, l’orage gronde, et ils prennent la mauvaise direction.

Gatineau, 24 février 2020. Dans une chambre de l'Hôpital de Hull alors en pleine grève du zèle, un patient âgé, le docteur Viktor Godmann, est retrouvé mort dans des circonstances suspectes. Drame familial, vengeance, crime médical?

La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Ses parents l’ont vue monter dans l’autobus scolaire, mais elle ne s’est jamais rendue jusqu’à l’école. Le mystère est total.