
Julie Rodrigue nommée directrice générale de la Bibliothèque nationale à BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est fière d’annoncer la nomination de Julie Rodrigue au poste de directrice générale de la Bibliothèque nationale. Elle entrera en poste le 1er septembre prochain.
Mme Rodrigue œuvre dans le domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l’information depuis plus de 20 ans, ayant occupé diverses fonctions d’analyse, de recherche, de traitement et de gestion documentaire. Elle est depuis 2020 directrice de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Son parcours professionnel l’a également menée à la Caisse de dépôt et placement du Québec, à la Bibliothèque de Saint-Laurent ainsi que chez De Marque, une entreprise spécialisée dans la distribution de contenus culturels numériques.
La Direction générale de la Bibliothèque nationale a pour mission de conserver précieusement les trésors publiés de tous les Québécois, de les faire rayonner au quotidien et de les mettre en valeur, tant en ligne que physiquement. Visionnaire et experte en transformation numérique, Julie Rodrigue possède un parcours impressionnant couvrant l’ensemble des sphères de la gestion documentaire, ce qui fait d'elle la candidate idéale pour occuper ce poste-clé au sein de notre institution. Sa rigueur, son expertise et son leadership seront de précieux atouts autant pour ses équipes que pour BAnQ.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entreprends ce nouveau défi à la tête de la Direction générale de la Bibliothèque nationale. Je suis honorée de me joindre à une équipe engagée, au service d’une mission aussi essentielle que celle de préserver, faire rayonner et rendre accessible notre patrimoine documentaire. J’ai hâte de collaborer avec tous mes futurs collègues pour faire évoluer cette grande institution au cœur de la culture et de la mémoire collective du Québec.
Mme Rodrigue est titulaire d’une maîtrise en histoire et d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal.