Laureen Moock-Colombani nommée directrice générale de la Grande Bibliothèque

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Laureen Moock-Colombani au poste de directrice générale de la Grande Bibliothèque. Elle entrera en poste le 28 avril prochain.

Mercredi 9 avril 2025 Lecture de min.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des bibliothèques, Mme Moock-Colombani possède une expertise approfondie en service public, médiation culturelle, engagement communautaire et transformation organisationnelle. Son parcours lui permet de comprendre les enjeux du milieu et de mobiliser les équipes avec authenticité.

Laureen se joint à BAnQ avec une feuille de route bien remplie. Le courage dont elle sait faire preuve en tant que gestionnaire sera précieux pour faire évoluer nos services afin de répondre aux besoins changeants de la population de partout au Québec et d’enrichir l'expérience sur place et en ligne. Son ouverture et sa bienveillance contribueront à mobiliser les équipes et à tisser des relations solides au sein des équipes de la Grande Bibliothèque et avec les autres équipes de BAnQ.

- Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ

Depuis 2021, Mme Moock-Colombani occupait le poste de responsable principale de l’engagement communautaire et des bibliothèques à la Ville de Laval. Elle y dirigeait une équipe de gestionnaires supervisant neuf bibliothèques et la bibliomobile, mobilisant plus de 200 membres du personnel. Elle a également présidé Bibliopresto et siégé à la Commission du livre et de l’édition de la SODEC.

Visionnaire et rassembleuse, elle privilégie un leadership inclusif et collaboratif, soutenant la transition socioécologique et l’accès aux littératies par le numérique et la médiation culturelle. Elle joint avec enthousiasme BAnQ, une organisation apprenante, ouverte et innovante.

Je suis honorée de la confiance qui m’est accordée en me nommant à la tête de la Grande Bibliothèque, au sein de BAnQ, une institution profondément humaine, qui joue un rôle fondamental dans le tissu social, culturel et démocratique du Québec.  J’y vois l’occasion de poursuivre les efforts pour faire converger la préservation de notre mémoire collective – portée par nos archives et la collection nationale – avec une médiation culturelle inclusive, un positionnement numérique ambitieux et une francophonie rayonnante. Je souhaite en faire un carrefour vivant et apprenant, où l’innovation s’incarne chaque jour, où chacune et chacun peut s’approprier le savoir et s’émanciper, et où l’organisation tout entière, ancrée dans le Quartier latin, contribue à bâtir une société épanouie, plus ouverte, plus solidaire et plus créative, capable de relever les défis du futur.

- Laureen Moock-Colombani, directrice générale de la Grande Bibliothèque