« Je voudrais voir la mer », Michel Rivard

Après plusieurs années au sein du groupe Beau Dommage, Michel Rivard se lance en solo. En 1987, il sort Je voudrais voir la mer, qui figure sur son cinquième album solo, Un trou dans les nuages, et qui lui vaudra un large succès.

Vidéos La Trame sonore du Québec Histoire du Québec (1980 à aujourd’hui) Musique
Le chanteur Michel Rivard souriant dans un studio de musique

En 1985, Michel Rivard écrit Je voudrais voir la mer, qu'il compose spécialement pour et avec Sylvie Tremblay. Deux ans plus tard, il lance sa propre version de la chanson avec une nouvelle composition. Michel Rivard témoigne de l’histoire de cette chanson, des influences musicales des années 1980 et de la quête d’évasion et de grandeur qui se cache derrière ces paroles poétiques... 

Les Québécois qui vivent en ville, le jour où ils dépassent Québec et qu’ils voient le fleuve commencer à s’élargir là, ils ressentent quelque chose qui est plus fort que les mots. Moi, j’ai humblement essayé de mettre des mots là-dessus, mais c’est imparfait par rapport à l’effet que ça fait pour vrai de voir la mer.

- Michel Rivard

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la Trame sonore du Québec!

La Trame sonore du Québec est une idée originale et un projet de BAnQ, produit par URBANIA, avec le soutien financier du gouvernement du Québec.