Ajustez la taille du texte à vos besoins avec les boutons suivants.
Thème visuel de la page
Ajustez le thème du site à vos besoins en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Vidéo
BAnQ s’engage à offrir des collections et des services qui répondent aux besoins spécifiques des personnes handicapées ou en situation de handicap, en tenant compte de ses principes directeurs énumérés dans la Politique d'accessibilité de BAnQ. Les vidéos de sources extérieures à BAnQ peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité et nous ne pouvons faire une transcription écrite pour toutes. Pour toute demande relative au sous-titrage des vidéos, veuillez communiquer avec nous.
Sortie en 2002, la chanson « Toune d’automne » des Cowboys Fringants représente un tournant dans la popularité du groupe, qui comptait déjà un grand nombre d’admirateurs. Dans cette entrevue, Robert Langlois, qui a réalisé l’album « Break syndical » sur lequel figure la chanson, dévoile les coulisses de l’enregistrement de ce titre phare.
En 1992, Daniel Bélanger fait une entrée remarquée sur la scène musicale québécoise avec son album « Les insomniaques s’amusent ». Quelques mois plus tard, quand les radios diffusent « Sèche tes pleurs », l’artiste connaît une véritable explosion de popularité. Retour sur l’histoire de cette chanson.
Depuis 1950, « Le p’tit bonheur » du grand chansonnier Félix Leclerc ne cesse de résonner à nos oreilles. Comment la chanson est-elle née? Comment a-t-elle conquis le Québec et même l’Europe et fait de Félix Leclerc une figure emblématique de la chanson francophone?
Au cœur de la Grande Dépression, La Bolduc lance « Ça va venir découragez-vous pas ». Cette chronique chantée devient alors un air qui redonne espoir aux ouvriers québécois et fera d’elle une grande célébrité de l’époque.
Au fil des années, la chanson « Journée d’Amérique » a fini par incarner la voix des « petites gens » qui façonnent le Québec à travers leur courage silencieux. Plus de 30 ans après sa sortie, Richard Séguin se confie sur le travail d’écriture de la chanson, l’enregistrement et l’accueil du public québécois.
Gilles Vigneault plonge dans ses souvenirs, en compagnie de Louise Forestier et d’Yvon Deschamps, pour retracer la naissance de la chanson Gens du pays.
En 1975, en pleine effervescence nationaliste au Québec, l’artiste et poète Raôul Duguay, à la créativité débridée, lance « La bittt à Tibi », qu’il a écrite et composée quelques années plus tôt. Dans cette entrevue inédite, Duguay raconte comment sa chanson célèbre la culture québécoise tout en rendant hommage à ses parents.
Certaines chansons connaissent plusieurs vies au fil des années et des interprétations. C’est le cas d’« Un peu plus haut, un peu plus loin » de Jean-Pierre Ferland lancée dans sa version originale en 1969, puis reprise par Ginette Reno de façon magistrale en 1975. Retour sur l’histoire d’une chanson immense.
Chanson phare du groupe Les Colocs, « La rue principale » témoigne avec humour et tendresse d’une certaine nostalgie et d’une critique lucide de la modernisation des villes québécoises au tournant des années 1990. Dans cette entrevue, Nicole Bélanger, qui a écrit les paroles avec Dédé Fortin, dévoile comment est née la chanson...
En 1989, le duo innu Kashtin lance son premier album, sur lequel on trouve son plus grand succès, « E Uassiuian (Mon enfance) », qui fera le tour du monde. Rencontre avec Florent Vollant.